ALIMENTATION

EQUILIBRée et VARIée

Petit déjeuner tonique,Fruits de saison, Alimentation équilibrée, Flocons d'avoines, graines de chia et fruits secs

à propos de l'équilibre alimentaire

Pour agir, vivre, grandir, se construire, se reproduire, l’homme a besoin de nutriments (PROTEINES, LIPIDES, GLUCIDES), de minéraux, des macro et oligo-éléments (MAGNESIUM, FER, POTASSIUM, CALCIUM….) et de vitamines (A,D,E,C,B,K…) qui sont apportés par son alimentation.

Ces éléments sont plus ou moins présents dans chaque aliment et ce, en plus ou moins grande quantité.

L’équilibre alimentaire repose sur le principe de fournir à notre organisme, tout au long de la journée, tous les nutriments, minéraux et vitamines dont il a besoin pour fonctionner et ce, via notre alimentation.

… C’est arriver à doser de manière juste les apports en lipides (les graisses), en glucides (les sucres, les amidons) et les protéines.

    Nul ne doit être apporté en excès au risque de stresser et de troubler le fonctionnement de notre organisme (troubles étendus sur le court terme si cela fait exception mais pouvant devenir à la longue pathologiques et/ou chroniques si les excès sont ancrés dans nos habitudes et notre quotidien : diabète, obésité, insuffisance rénale…. )

 

     Tous doivent aussi être apportés en quantité nécessaire pour satisfaire les fonctions de l’organisme.

Vous l’avez compris, je parle non pas du repas équilibré mais bien de la JOURNEE équilibrée.

L’équilibre alimentaire s’observe sur la journée ; le repas pris en lui-même, n’est donc pas nécessairement équilibré.

Je ne souhaite en aucun cas en désespérer certains, dont le plat du midi par exemple, est loin de ressembler à l’assiette de l’équilibre parfait. Non tout n’est pas perdu quand le burger du bistrot d’à côté nous a fait de l’œil le midi et hier midi aussi ! et … avant-hier!  Il reste le petit déjeuner, le diner et les autres jours de la semaine pour égaliser nos apports (et je vous promets que c’est possible, sans se frustrer !)

 

     Je vais aborder la notion de l’assiette équilibrée ;  je vous recommande de respecter tout de même son schéma dès que le temps et l’occasion se présente pour vous ! A force d’application et d’exercice, il deviendra facile pour vous voir évident de composer vos repas selon ces recommandations.

 

     Je vous expliquerai aussi comment répartir son équilibre alimentaire sur une journée.

J’irai même plus loin pour déculpabiliser certain(e)s qui succombent trois soirs de suite, le weekend par exemple, à l’incontournable planche de charcuterie fromage du vendredi soir, à la raclette du samedi entre copains et qui enchaînent avec le déjeuner de famille bien accompli du dimanche midi (un peu clichés mais vrais… !).

 

     Même si cela est moins assidu,  l’équilibre peut aussi être observé sur une semaine entière ce qui nous permet de faire des exceptions et de prendre du plaisir quand on en a envie !

La mal bouffe (le trop gras, trop sucré, trop salé !) engendre un stress digestif pour votre organisme.

 

Par exemple, le ping-pong entre la mal-bouffe du weekend (par exemple) et le jeûn imposé de la semaine  dupe votre cerveau et dérègle les mécanismes qui régulent la sensation de faim et de satiété, les mécanismes de digestion et de stockage des graisses etc…

 

Notre corps sait gérer ce stress, sauf si celui-ci devient abusif et répétitif.

 

En somme, les excès sont permis oui, mais si possible ils restent exceptionnels.

Tout est question de DOSAGE !

Suivez CéDiet :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

CéDiet

n°SIRET: 832 618 565 000 10

 

Mlle LOGEROT Céline

8 rue Poirier de Narçay

75014 PARIS