top of page
  • Photo du rédacteurCéline Logerot

QUELQUES BASES DIÉTÉTIQUES INDISPENSABLES... Les Glucides (2)

Dernière mise à jour : 31 mars 2020


Le glucide complexe était autrefois (il y a quelques années) appelé sucre lent. A présent, on évite d’employer ce terme !

Avant mes études, je pensais que le pain et la purée étaient des sucres lents… Ils sont en effet constitués de glucides complexes (amidon) mais leur diffusion dans le sang n’est pas si lente que ça…ils se rapprochent donc des sucres rapides.

Aujourd’hui on préfère classer ces aliments glucidiques selon leur Indice Glycémique (IG), il renseigne sur la durée de l’absorption du glucide dans l’organisme.

- Indice glycémique élevé (IG haut) :

L’absorption est rapide -> le taux de glucides dans le sang est très vite élevé -> pic glycémique -> forte sollicitation du pancréas pour sécréter l’insuline.

L’insuline est une hormone assurant la prise en charge des glucides dans le sang, elle vient réguler le taux de sucre du sang.

- Indice glycémique faible (IG bas) :

Absorption lente -> le taux de glucide dans le sang est pondéré -> distribution de l’énergie prolongée et modérée.

Le mieux est de consommer des aliments qui sont absorbés lentement dans les intestins afin d’éviter le pic glycémique à l’origine des fringales qui ont lieu 1h après le repas et afin de ménager le pancréas.



Bref, préférons donc des glucides à indice glycémique BAS pour une absorption lente et pour ménager votre pancréas ! Vous l’aurez devinez, le sucre blanc est à éviter car son indice glycémique est élevé : IG = 68 !


Le pain blanc était considéré pendant longtemps comme sucre lent. Mais son indice glycémique s’élève à 70 ! Il est donc à limiter afin de nous ménager ! On peut le remplacer par des pains plus riches en fibres comme le pain complet ou intégral (les fibres ralentissent l’absorption des glucides).


60 vues0 commentaire
bottom of page