top of page
  • Photo du rédacteurCéline Logerot

SENSIBILITÉ AU GLUTEN...mais pas que...!

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020


SENSIBILITÉS à la mal-bouffe, à la sur-médication, aux produits ultra-transformés, aux stress, à la pollution, à un passé alimentaire critique manquant de variété, à l’introduction du gluten dans l’alimentation infantile peut être trop précoce et j'en oublie certainement…!

Lorsque le sujet atteint de SGNC (Sensibilité au Gluten Non Cœliaque) évince de son alimentation le gluten, il se sent mieux.

Il se sent mieux aussi parce qu’il a décidé de prendre soin de lui, de se bichonner, de manger plus sainement (je mange sans gluten donc j’introduis davantage le bio, je décide de cuisiner davantage et je cuisine plus varié !), il mange plus de légumes etc…​

-> La consommation de gluten représente un des principaux facteurs aggravant.

L’alimentation sans gluten pourquoi pas...

Mais elle répond aussi au business de l’industrie agro-alimentaire !

Pour la petite anecdote: en me promenant dans un salon dédié au sans gluten l'an passé, une conseillère commerciale représentant une certaine enseigne m'a remis un petit document présentant les produits de leur gamme sans gluten.

En introduction, la question suivante était posée: Souffrez vous d'une sensibilité au gluten?

Une liste de troubles étaient ensuite proposée. Si je me reconnaissais dans l'un de ces cas, la réponse devenait évidente...

" Vous souffrez de ballonnements, de maux de ventre, de migraine - Vous vous sentez souvent fatigué(e)s - Vous êtes sujet(te)s à des troubles digestifs réguliers - Vous êtes sensibles au stress et/ou vous vous sentez souvent déprimé(e)s - Vous êtes sujet(te)s aux fringales - Vous avez de l'eczéma ou de l'urticaire - Vous souffrez d'insomnies - ....

Si vous ressentez l'un de ces troubles... vous souffrez certainement d'une insensibilité au gluten..."

!!!

Qui de vous ne ressentirait pas l'un de ces troubles tellement ils sont généraux et communs?

Autrement dit, tout le monde est sensible au gluten. En consommant les produits de cette enseigne, les maux ressentis devraient disparaître...

En fait, la solution miracle était entre mes mains! Ne trouvez-vous pas que ce diagnostic est un petit peu dirais-je... précipité?

Les enseignes de l'industrie profitent de notre désarroi et notre découragement face à ces troubles, parfois inexplicables et inexpliquées qui nous affectent au quotidien, pour nous faire dire et croire ce qu'ils ont envie!

Alors méfiez-vous, écoutez-vous avant tout!

Prenez du recul face à cette montée en force de l'industrie du sans gluten et de l'allergie et prenez soin de vous!

Améliorez votre hygiène de vie et mangez sainement!

Comme je l'explique dans mes derniers articles, la sensibilité au gluten est cependant réelle, alors si vous êtes concernés, voici quelques mises en gardes et recommandations pour mieux consommer sans gluten:

- Ne tentez pas (trop) les produits ultra-transformés du rayon sans-gluten.

De nombreux agents de textures sont ajoutés pour imiter l’effet élastique et texturant du gluten.

Nous n’avons pas assez de recul pour savoir de quels maux ces additifs, pourraient être à l’origine dans 10 ans… ?

- Le pain naturel sans gluten est cher et n'est pas forcément des plus digestes, il est souvent plus calorique aussi!

Alors vous qui êtes à la fois amoureux du pain et aussi sensibles au gluten, au lieu de vous priver, de vous frustrer ou au lieu d’acheter des substituts transformés, autorisez-vous à en consommer du pain au blé ! ...

...Mais consommez en, en plus petite quantité et seulement après cicatrisation des intestins et disparition des troubles...!

Essayez la baguette bio semi-complète confectionnée avec de la farine bio (contient un gluten plus digeste et qui est moins toxique pour vos intestins) ou avec de la farine d’épeautre (blé ancestral moins riche en gluten…tiens donc ?!), préparée à base de levain (rend le gluten plus digeste), sans additif.... Reportez-vous à ma rubrique ÉQUILIBRE & SANS GLUTEN pour retrouver l'ensemble de mes recommandations et conseils nutritionnels!

91 vues0 commentaire
bottom of page