CéDiet

n°SIRET: 832 618 565 000 10

 

Mlle LOGEROT Céline

8 rue Poirier de Narçay

75014 PARIS

Suivez CéDiet :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
Crackers sans gluten

ALIMENTATION

SANS GLUTEN

Sensibilité au gluten non coeliaque:

S.G.N.C 

L'intolérance au gluten touche 1,5% de la population européenne, nord-américaine , d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Ces sujets souffrent de la maladie cœliaque. 

Mais un autre mal sévit dans ces pays et toucherait environ 6% de la population: il s'agit de la Sensibilité au Gluten Non Cœliaque (pour faire plus court SGNC)

Ces pathologies sont quasi inexistantes en Asie du Sud-Est et Afrique subsaharienne.

 

Déduction oblige... : Cette pathologie touche en fait les pays consommateurs de blé, des pays dont la consommation de produits industrialisés et transformés est la plus élevée ; des produits dans lesquels on ajoute du gluten pour améliorer la texture, les rendements…, des produits dans lequel le blé utilisé serait toxique dû à l’utilisation excessive de l’herbicide Roundup et à la présence anormale de glyphosate…

Intolérant ou sensible au gluten... Coeliaque ou SGNC?

1,5% de ces populations sont cœliaques depuis enfant ou diagnostiqués intolérants à l’âge adulte avec des symptômes plus ou moins significatifs et présentent aux examens, des biomarqueurs spécifiques à la maladie.
 

Les autres personnes présentent des symptômes cliniques semblables aux symptômes de cœliaque (douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, migraines, fatigue, eczéma…) qui disparaissent lorsque le gluten est supprimé de l’alimentation.
Pourtant ces sujets ne présentent pas les biomarqueurs sanguins, génétiques et inflammatoires spécifiques à la maladie cœliaque…  


Cependant des dommages et lésions intestinaux peuvent être observés chez ces sujets et une réaction du système immunitaire général est observé (différente de la réaction auto-immune localisée de cœliaque) ; les marqueurs biologiques sont donc difficiles à identifiés, ce qui rend cette maladie difficilement identifiable dans son état.  

Causes probables DE LA SGNC:

Ces origines sont encore incertaines:  LE GLUTEN n’est pas forcement l’unique cause des troubles constatés.

Aujourd’hui il est suspecté que chez le sujet atteint de SGNC, des composants microbiens en trop grande quantité, parviennent à traverser la barrière intestinale ce qui endommagerait les cellules intestinales et déclencherait une réaction immunitaire générale à l’origine des symptômes observés.

Si la barrière intestinale laisse traverser une quantité trop importante de composants microbiens, c'est que sa perméabilité est anormale.

Cette PERMÉABILITÉ serait la conséquence de plusieurs facteurs :

- Le caractère irritant du gluten et son ingestion en trop grande quantité

La présence excessive de FODMAP dans son alimentation (termes désignant des sucres mal absorbés et fermentescibles).

- Des lésions intestinales provoquées par un traitement irritant (antibiotiques…),

- Un microbiote intestinal affaibli (de nombreux facteurs environnementaux, alimentaires, psychologiques interviennent ici… !)

Ce sujet est davantage développé dans la rubrique Les Origines de la SGNC: Hypothèses