CéDiet

n°SIRET: 832 618 565 000 10

 

Mlle LOGEROT Céline

8 rue Poirier de Narçay

75014 PARIS

Suivez CéDiet :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

EN-CAS DE PETIT CREUX, OP-THÉ POUR LA COLLATION! (partie 2: pourquoi collation? )

May 8, 2018

 

Des MOYENS DIÉTÉTIQUES peuvent aussi vous aider à structurer ces grignotages et à les convertir au fur et à mesure en des petits en-cas contrôlés, justifiés et quantifiés : on parle alors de COLLATION.
 

 

Qu'est ce qu'une collation?


La collation est une petite prise alimentaire structurée, je l’assimile souvent à un micro-repas. Même si l’apport énergétique d’une collation reste faible, sa mise en place prend tout son sens dans une alimentation équilibrée.   

Elle est l’occasion d’apporter des suppléments en fibres et vitamines, elle apporte une petite touche de gourmandise, elle anticipe les crises de grignotage et de boulimie.


Elle est suffisamment rassasiante pour aider à anticiper les possibles pertes de contrôle qui débutent souvent à l’approche d’un repas (présence de fibres et de protéines qui prolongent l’effet de satiété).

 

La collation se déguste plus lentement qu’un grignotage,  elle se prépare tel un petit plat, avec attention, les aliments prennent place sur un plateau, dans une assiette ou dans un bol.

Elle se consomme assise, on essaie de la considérer tel un instant pour soi, c’est un moment calme (absence de téléphone, de télé, d’ordinateur…).  

 

 

Qu'a-t-elle de mieux que le grignotage?

 

Cette attitude qu’il faut essayer d’apprivoiser aide à rompre le cercle vicieux du grignotage car la collation devient un moment où l’on prend soin de soi et pendant lequel on donne un sens à ce que l’on fait : « je mange parce que j’ai un petit creux, j’ai besoin de me motiver, de me cajoler, de réfléchir et je mange des produits qui sont bons pour ma santé. »

Cette collation participe donc en partie à combler les faims profondes qui vous perturbent. Elle est aussi non culpabilisante. La satisfaction qui en découle, vous aide à reprendre confiance en vous et est un bon moyen pour prendre du recul sur les problèmes du quotidien qui vous affectent.

 

 

 

Alors comment puis-je structurer ma collation?

Pour plus d'informations, reportez-vous à la troisième partie de cet article:

 En-cas de petit creux, op-thé pour la collation. Partie 3. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

LA DIÉTÉTIQUE...MON POINT DE VUE

March 1, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

January 15, 2019

Please reload

Archives